Découvrez les piliers de La Bétheline
Nos 4 piliers
Plongez dans l’univers de La Bétheline en découvrant nos 4 piliers
Agriculture
Une ferme urbaine
Cette ferme urbaine, axée sur l’agroécologie et l’agroforesterie pour un maraîchage bio-intensif, développera des techniques agricoles adaptées au contexte méditerranéen, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, mais aussi une culture expérimentale pour de nouveaux produits adaptés au changement climatique.
Une ferme expérimentale où de nouvelles denrées cultivées plus au sud et à des latitudes déjà soumises à un climat chaud et sec seront implantées. Les parcelles du domaine louées à des maraîchers seront cultivées pour les restaurateurs membres adhérents engagés dans une démarche ecoresponsable / écotable.
Une parcelle solidaire mutualisée par l’ensemble des restaurateurs adhérents sera dédiée à la banque alimentaire.
Agroécologie et culture expérimentale
L’agroécologie, en tant que modèle agricole durable, s’impose de plus en plus comme une solution pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. Dans les régions méditerranéennes, où les pressions liées au climat, à la biodiversité et à la gestion de l’eau sont particulièrement accrues, l’agroécologie se présente comme une alternative à l’agriculture intensive. De plus, l’agriculture urbaine, qui connaît un essor dans les villes méditerranéennes, participe activement à la résilience des territoires.
Plusieurs types de cultures sont prévus sur site :
Culture expérimentale
Culture de fruits (notamment, oliviers et fruits à petits noyaux), de légumes, de plantes aromatiques et fourrages. Cultures bio-intensives adaptées au contexte méditerranéen, favorisant la biodiversité, la gestion durable de l’eau et l’utilisation des énergies renouvelables – surfaces agricoles. Arboriculture fournissant un couvert végétal pour l’agroforesterie.
Oléiculture
Exploitation d’une parcelle existante de près de 400 oliviers par l’ARI (ESAT) pour produire une huile d’olive naturelle et 100% marseillaise.
Elevage semi-extensif
Élevage semi-extensif de petits ruminants grâce à la Ferme pédagogique pour contribuer notamment à l’entretien du site et produire des fromages et autres produits laitiers frais.
Les parcelles engagées
Permettre à des restaurateurs engagés du territoire de bénéficier d’une parcelle nourricière locale, entretenue et cultivée par un maraîcher sur place et ainsi leur garantir une qualité de produits irréfutable et de services de commande et livraison quotidiens assurés par la conciergerie du domaine.
Les parcelles solidaires
Sur le domaine de La Bétheline, nous souhaitons créer une « parcelle solidaire » mutualisée grâce aux restaurateurs adhérents du territoire marseillais, dédiée à la culture de produits destinés à la Banque alimentaire.
Les parcelles expérimentales
Création d’une parcelle expérimentale pour des tests en matière de réduction d’eau et d’énergie grâce aux technologies guidées par l’intelligence artificielle.
Transformation en stockage des produits
Les produits issus de l’exploitation agricole seront transformés sur place de sorte à ce qu’ils soient prêts à l’emploi : bocaux de compotes, confitures, soupes et légumes préparés, ainsi qu’en fromages et produits laitiers frais…
Des espaces de stockage des produits frais, mutualisés avec d’autres agriculteurs du territoire seront mis à disposition.
Plus qu’un simple laboratoire de transformation, cet espace sera confié à l’AMSP, Association médico sociale de Provence, qui a pour objectif d’accompagner les individus les plus vulnérables dans l’exercice de leurs droits fondamentaux, la satisfaction de leurs besoins, et la reconnaissance de leur citoyenneté pleine et entière.
Formation
Education et formation en agroécologie
Ce tiers-lieu agroécologique vise à proposer l’apprentissage et le partage de connaissances sur les pratiques agricoles durables. Il offrira des ressources éducatives pour permettre aux jeunes engagés dans des parcours de formation et issus du territoire, d’acquérir des compétences en agroécologie (techniques de jardinage durable, permaculture, conservation de l’eau, gestion des sols, etc.)
Inscrire l’agrotourisme éco–responsable au cœur de la Bétheline pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agroécologie
Des ateliers, des séminaires, des formations et des événements éducatifs pour enseigner les principes de l’agroécologie seront organisés sur place. Des sujets tels que la fabrication de compost, la gestion des déchets organiques, la création de jardins verticaux, la construction de ruches, etc. seront présentés et étudiés.
Tisser des liens intergénérationnels entre tous les individus évoluant sur le domaine et contribuant à son animation
Le projet de la Bétheline en termes de formation et d’éducation est de provoquer sur un même lieu inspirant et vertueux, la mixité des publics en apprentissage avec ceux en formation continue, et la cohabitation d’entreprises, centres sociaux et écoles… et des séniors.
Education et formation
Solidarité
L’inclusion est au centre du projet de La Bétheline. Notre tiers-lieu agroécologique est ouvert à des personnes de tous horizons et compétences, qu’elles soient des agriculteurs chevronnés ou des novices intéressés par l’agriculture durable, aux jeunes issus du territoire engagés dans des parcours d’insertion et de formation professionnelle et en situation de handicap.
Logement solidaire pour les séniors
Collaboration intergénérationnelle
Favoriser l’échange de savoir-faire entre différentes générations, en invitant les aînés à partager leur expérience et les jeunes à apporter leur énergie et leurs idées nouvelles. Créer un lieu d’accueil sénior solidaire sous forme de béguinage, mêlé au domaine, profitant de ses espaces et de son animation de sa production.
Aménagement d’un espace dédié au béguinage solidaire
Un habitat inclusif pour les séniors au cœur du domaine. Ce lieu de vie a pour vocation d’accueillir les seniors désireux de vivre en communauté au cœur d’un domaine vertueux et naturel tout en profitant et en participant à son animation !
L’insertion d’un public en situation de handicap
Une entreprise de transformation des produits de la ferme adaptée et inclusive
À La Bétheline, nous faisons en sorte que nos infrastructures et nos outils soient accessibles à toutes et tous. Ainsi, nous souhaitons que les espaces de travail tiennent compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Un accompagnement pédagogique est nécessaire pour assurer que les personnes handicapées puissent s’impliquer de manière active et autonome. Cela passe par des formations adaptées et la présence de personnel formé.
C’est la raison pour laquelle La Bétheline a fait appel à l’ARI ESAT Le Rouet mais aussi à l’AMSP afin de développer des entreprises adaptées pour un public en situation de handicap notamment dans les activités de transformation des produits de la ferme sur place mais aussi l’oléiculture auprès des 300 oliviers qui peuplent le domaine.
Recherche et Développement
Le site de la Bétheline va mener des projets de recherche en agroécologie pour tester de nouvelles pratiques agricoles durables et partager les résultats avec la communauté
Il encourage la collaboration entre les agriculteurs, les chercheurs, les écologistes et d’autres acteurs impliqués dans l’agriculture durable. L’innovation est favorisée pour développer de nouvelles approches et technologies agricoles respectueuses de l’environnement.
Expérimentation agricole
Mettre en place des parcelles de démonstration pour expérimenter de nouvelles techniques et méthodes agricoles respectueuses de l’environnement, et partager les résultats avec la communauté.
De la recherche et de l’expérimentation seront menées sur les techniques bio-intensives adaptées au contexte méditerranéen et leurs impacts sur l’écosystème urbain.
Des projets porteront également sur l’application de systèmes d’irrigation optimisés par l’Intelligence artificielle.